Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, Ahmed Faras est le premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’or africain. Avant-centre hors-pair, il s’est imposé comme l’un des meilleurs Lions de l’Atlas de sa génération.
Un instinct de buteur hors du commun, un flair incroyable et une subtilité divine, Ahmed Faras avait toutes les qualités d’un grand buteur. Né en 1946 dans la ville des roses, son attrait pour le football arrive très vite. Dès son plus jeune âge, il impressionne, ses qualités physiques, techniques et tactiques, sautent aux yeux. Il monte doucement les échelons et toque au porte du plus haut niveau. Très vite, il débarque dans l’équipe première du Chabab Mohammédia. Il retrouve là-bas des joueurs qui l’accompagneront tout le long de sa carrière comme Driss Haddadi ou Hassan Acila.
Les Lions de L’Atlas dans le cœur !
Son histoire avec l’équipe du Maroc sera une évidence. En 1965, alors qu’il a 19 ans, il est déjà appelé par le sélectionneur des Espoirs, Larbi Zaouli. Il montre tout son talent et ne tarde pas à rejoindre l’équipe A. Il débute avec les Lions de l’Atlas par une défaite 6-4 contre la Suisse (match non officiel). Malgré ce revers, Ahmed Faras est resplendissant. Il ne fait plus de doute, son avenir va être radieux. À partir de ce moment-là, il ne quitte plus jamais la sélection. Il devient l’avant centre du Maroc pendant près de 15 ans. Les titres pleuvent en club aussi, un championnat du Maroc, deux Coupe du Maroc, une Supercoupe et j’en passe.
Omniprésent !
Il participe aux phases finales de Coupe d’Afrique des Nations en 1972 au Cameroun, en 1976 en Éthiopie et en 1978 au Nigeria. Il remporte celle de 1976 en finissant à la première place d’une poule finale relevée avec la Guinée, le Nigéria et l’Egypte. Ahmed Faras a aussi eu la possibilité de disputer plusieurs Jeux Olympiques, ceux de 1968, et 1972. Il dispute également sans réussite à la Coupe du Monde de 1970 au Mexique, une première pour le Maroc et l’Afrique maghrébine. Au total, même si le nombre exact n’est pas facile à obtenir, l’attaquant compterait environ 71 sélections pour 29 buts. Il reste dans l’histoire de la sélection !
Une longévité incroyable !
Ahmed Faras est l’homme d’un club. Il reste entre 1965 à 1982 au Chabab Mohammedia. Même si son palmarès n’est pas XXL, il est plus qu’honorable. La consécration arrive en 1975. Il remporte le Ballon d’Or africain, devant l’incroyable Roger Milla. Il est le premier joueur maghrébin à remporter le trophée.
Un joueur hors-norme
L’humilité est une des principales qualités d’Ahmed Faras. Il prend sa retraite en 1982 et depuis Il se consacre maintenant exclusivement à la formation des jeunes footballeur marocain. Comme à son époque, il reste très discret. Pourtant, il est l’un des meilleurs avant-centre qu’a connu le Maroc. Un grand respect à Ahmed Faras. Ne l’oubliez pas !